Défilé monstre au centre ville de Denver
Denver Times, 4 juin 2016
L'Avalanche savoure une 2e conquête en moins de 10 ans et aura soulevé le précieux Graal à deux des trois tentatives du club au cours de la même période. Le noyau de l'équipe est au coeur de cette autre conquête, Claude Giroux a accepté le Conn Smythe des mains du commissaire Gary Bettman. Il a rejoint Eric Staal pour partager le trophée avec celui qui a fait un tour du chapeau pour donner la victoire aux siens au 5e match de la Finale. Plusieurs analystes du Denver Times, dont moi même, avions de la misère à choisir entre Giroux et Staal pour le Conn Smythe tellement les deux joueurs ont tout donné durant le bal printanier. Les autres vétérans de l'équipe au aussi été au coeur de cette 2e Coupe : les Semin, Lundqvist, Keith, Muzzin, Stralman et Michalek ont tous passé le même nombre d'années ou presque dans ce club sélect.
Est-ce que cette formation peut-être considérée comme une Dynastie? 2 Coupes, 3 participations à la Finale. Peut-être que oui, les sceptiques se tourneront vers la saison dernière, où le club a été exclus des Séries et le DG n'a pas apporté de changements majeurs à sa formation sauf que de donner beaucoup de temps de glace au jeune Timo Meier.
Les jeunes joueurs ont aussi donné beaucoup à la formation. La tactique d'éviter les transactions pour aller vers le repêchage aura été judicieuse pour cette formation, les Palmieri, de Haan, Gudbrandson, Edmundson, Meier et Lehkonen ont tous connu un excellent parcours de fin d'année et ont tous étés formés par l'organisation.
Un joueur très heureux est certainement Sam Gagner, réclamé des Canadiens plus tôt cette saison, qui a éclaté en sanglots en soulevant la Coupe Stanley. "C'est dur de se faire abandonner par son club. Tu finis par te sentir comme un vieux Kleenex sale et pour moi ça été un moment difficle à passer à travers de" nous a-t-il dit dans un français approximatif.
C'était John Smith en direct du vestiaire des Avalanche! |